Techniques de la chirurgie esthétique pour traitement de la peau allergique

Techniques de la chirurgie esthétique pour traitement de la peau allergique

Il existe de nombreuses techniques utilisées pour réaliser des interventions de chirurgie plastique esthétique et reconstructive, dont les suivantes :

La chirurgie endoscopique

La chirurgie endoscopique est réalisée à l’aide d’un endoscope, une sonde tubulaire dotée d’une minuscule caméra et d’une lumière vive, qui est insérée dans une petite incision, petite coupure dans la peau. Les images de la caméra sont retransmises sur un écran, que le chirurgien regarde tout en manipulant l’endoscope à l’intérieur du corps.

L’endoscope est un dispositif destiné à aider le chirurgien pendant les opérations chirurgicales esthétiques. Les instruments nécessaires à la réalisation de l’intervention sont insérés par une ou plusieurs autres incisions. Les grandes interventions peuvent alors être réalisées avec des cicatrices minimales.

Chirurgie des lambeaux

La chirurgie des lambeaux consiste à déplacer des tissus sains et vivants d’un endroit du corps à un autre, souvent dans des zones qui ont perdu de la peau, de la graisse, du mouvement musculaire et/ou du support squelettique. Il existe plusieurs types de chirurgie des lambeaux qui peuvent être utilisées, en fonction de l’emplacement du lambeau et des structures à réparer. Ces méthodes sont les suivants :

  • Le lambeau local. Il est situé à côté de la plaie ; la peau reste attachée à une extrémité afin que l’approvisionnement en sang reste intact.
  • Le lambeau régional. Il s’agit d’une section de tissu qui est attachée par un vaisseau sanguin spécifique.
  • Le lambeau osseux/de tissus mous. Ce type de lambeau est souvent utilisé lorsque l’os et la peau qui le recouvre sont déplacés vers un nouvel emplacement.
  • Le lambeau musculo-cutané ou lambeau de muscle et de peau. Ce type de lambeau est souvent utilisé lorsque la zone à couvrir nécessite plus de volume et un apport sanguin accru. Ce type de lambeau est souvent utilisé pour reconstruire un sein après une mastectomie.
  • Le lambeau libre microvasculaire. Il s’agit de détacher et de rattacher la peau et les vaisseaux sanguins d’un site du corps à un autre site. La microchirurgie est utilisée pour fixer les vaisseaux sanguins.

Technologie laser

Les lasers utilisés en chirurgie esthétique permettent souvent de minimiser les saignements, les hématomes et les cicatrices. Il existe différents types de lasers qui peuvent être utilisés, en fonction de l’objectif et de l’emplacement de la chirurgie esthétique à réaliser.

Greffes de peau

Une greffe de peau peut être utilisée pour couvrir une peau endommagée et/ou manquante. Cette technique chirurgicale consiste à retirer des portions de peau saine d’une partie du corps pour redonner une apparence et/ou une fonction normale à une autre partie du même corps. L’endroit où la peau est prélevée s’appelle le site donneur. Il existe plusieurs types différents de greffes de peau qui peuvent être utilisés, en fonction de la taille et de l’emplacement de la peau nécessaire. Il s’agit notamment de :

Greffe de peau d’épaisseur variable

  • Couramment utilisée pour traiter les brûlures ou les parties du corps ne supportant pas de poids.
  • Utilise uniquement les couches de peau les plus proches de la surface.
  • L’emplacement du donneur sera choisi en fonction de la taille, du type et de la pigmentation de la peau nécessaire.

Greffe de peau de pleine épaisseur

  • Utilisée pour traiter les plaies et cicatrices profondes et étendues ou les parties du corps qui supportent le poids.
  • Utilisée lorsqu’une élasticité maximale de la peau est nécessaire
  • Utilise toutes les couches, pas seulement la couche superficielle, de la peau du site donneur, y compris les vaisseaux sanguins.

Expansion tissulaire

L’expansion tissulaire est une intervention de chirurgie esthétique et réparatrice qui consiste à insérer un dispositif en forme de ballon, appelé expanseur, sous la peau. L’expanseur est ensuite lentement rempli de liquide pour étirer et étendre la peau au fil du temps. Cette opération a pour but de faire pousser de la peau supplémentaire pour réparer la peau perdue ou endommagée à proximité.

Allergenes