Allergies en hausse : les causes

Allergie alimentaire, Allergie de contact, Allergies respiratoires…

Le nombre de personnes souffrant de maladies allergiques est en constante augmentation dans l’Hexagone comme dans les autres pays développés. Au palmarès des allergies, l’asthme et les rhinites arrivent bonnes premières.

L’allergie : un trouble extrêmement répandu

L’allergie n’est plus un trouble marginal. Le nombre de cas dans nos pays est aujourd’hui sans commune mesure avec les chiffres d’il y a seulement 20 ans. De plus en plus de personnes sont dites « atopiques« , c’est-à-dire qu’elles sont prédisposées à l’allergie car leur système immunitaire s’emballe dès qu’il rencontre dans l’environnement des substances sensibilisantes ou « allergènes« .

Il faut bien différencier deux phénomènes. Il est presque normal que notre organisme réagisse lorsqu’il entre au contact de substances étrangères dont il n’est pas familier. C’est notamment le cas de certains produits chimiques, cosmétiques ou de métaux comme le nickel, qui peuvent être à l’origine d’allergies de contact. En revanche, le problème des personnes atopiques, c’est que leur système immunitaire réagit excessivement face aux substances les plus banales (comme le pollen, les acariens, les allergènes de l’air…).