Allergie des mains en établissements de santé
Une étude danoise datant de 2012 a montré une prévalence de l’eczéma des mains chez les personnels de santé. Cette prévalence serait deux fois plus importante qu’au sein de la population générale.
Pourquoi ? Les personnes qui travaillent dans des établissements de santé ont des expositions répétées à de nombreux produits irritants et à divers allergènes. Ce contact répété entraine de fréquentes dermatites de contact.

IL peut s’agir d’eczémas et beaucoup plus rarement d’urticaires. Ces problématiques sont aussi à l’origine des dermatoses professionnelles. Ce sont des dermatoses inflammatoires non spécifiques issues de la toxicité des produits chimiques employés par ces personnels de santé.
Tous les contextes médicaux hospitaliers sont concernés. Ceux de la médecine générale, des médecines spécifiques, de la chirurgie plastique, de la chirurgie générale…
Il n’y a pas vraiment de solutions définitives pour se prémunir de la récurrence des dermatites. Il faut d’abord savoir identifier les agents causaux :
- Les désinfectants et les antiseptiques
- Les détergents
- Les gants, exposition au latex
- Certains cosmétiques
- Les médicaments
- Les matières plastiques