Aliments et Allergies

Aliments et Allergies

Réaction d’hypersensibilité rapide, une allergie alimentaire est l’intolérance de certains aliments par l’organisme mais qu’on peut aujourd’hui maîtriser efficacement ses différentes manifestations avec des traitements et des médicaments performants et disponibles dans les stocks des pharmacies en ligne qui vous livrent la commande à domicile, après paiement sécurisé.

L’absorption de certaines substances met en éveil le système immunitaire, qui réagit à certains éléments allergènes en libérant des anticorps comme pour lutter contre une infection. Les allergies alimentaires concernent les hommes et les femmes de manière égale.

Même si leur apparition est généralement décelée à un âge précoce, il arrive que certaines personnes développent ces affections tardivement.

Les causes des allergies alimentaires

La cause principale de l’allergie alimentaire est la réaction anormalement exagérée due à un dysfonctionnement du système immunitaire face à certaines substances contenues dans les aliments et certains additifs comme les conservateurs et les colorants. En effet, le système immunitaire a tendance à considérer des matières, d’ordinaire inoffensives pour la plupart, comme des substances dangereuses pour l’organisme.

Des facteurs héréditaires sont également responsables.

Les principaux symptômes des allergies alimentaires

Les symptômes de l’allergie alimentaire sont divers.

Des symptômes respiratoires comme une congestion nasale et un écoulement régulier, des éternuements, une toux et des râles, des crises d’asthme sont courants.

Des symptômes cutanés caractérisés par des gonflements de la langue, de la bouche, des lèvres, de la gorge ou encore du visage, de l’urticaire, un prurit, des éruptions cutanées, des démangeaisons et de l’eczéma peuvent aussi survenir.

Des troubles gastro-intestinaux sont également remarqués. Il s’agit de nausées et vomissements, de diarrhées, de ballonnements, de coliques et de crampes abdominales douloureuses.

Les différentes manières de traiter les allergies alimentaires

Il existe trois types de traitement de l’allergie alimentaire.

Des antihistaminiques sont prescrits pour agir directement sur le mécanisme de l’allergie.

Un traitement spécifique des symptômes à base d’anti-inflammatoires, de corticoïdes et de broncho-dilatateurs vient en complément du précédent.

Enfin, la désensibilisation qui consiste à rendre admises par le système immunitaire les substances qu’il juge mauvaises.