Allergies & Déco

Allergies & Déco
Allergies & Déco

La moquette

C’est le cauchemar des allergologues et le rêve des microbes. Véritable bouillon de culture, la moquette entretient l’humidité et recueille les miettes, la poussière, les morceaux de peau, les cheveux, etc. Tout ce que les acariens adorent !

Sachez qu’il ne suffit pas de passer l’aspirateur régulièrement, il faut aussi passer la shampouineuse pour éviter d’être infesté et c’est d’autant plus indispensable, si vous possédez un animal domestique. Ses poils sont de puissants allergènes.

Pour éviter le pire, il y a une solution efficace. Humidifiez le pelage de votre animal de compagnie toutes les semaines ! Ainsi ses poils ne seront pas remis en suspension dans l’atmosphère.

Les meubles en bois

Les meubles en bois apportent du cachet à la maison, mais ce plaisir esthétique coûte cher à notre organisme. La colle utilisée dans les panneaux d’aggloméré contient du formaldéhyde, du benzène ou du toluène, des polluants nocifs à l’origine d’affections respiratoires et cancérigènes.

La plupart des produits traitants sont des produits insecticides et fongicides, donc de véritables poisons dont les risques toxicologiques sont négligés. Alors avant de les acheter, lisez bien les notices et évitez tous les produits contenant du lindane, du PCP et des pyréthrinoïdes (servant à éliminer les puces). Des produits de substitution existent sur le marché.

Enfin retenez que les champignons n’attaquent le bois que si son humidité dépasse 20 %. Certains bois n’ont pas besoin de traitement, comme le châtaigner, le cèdre rouge ou le cœur de chêne.

La peinture

Si vous en avez les moyens, choisissez plutôt des peintures à base de pigments naturels. Vous les trouverez sous le label ” NF environnement “.